11/04/2025
L’indice de durabilité mesure, par une note de 1 à 10, le caractère plus ou moins durable sur deux catégories d’équipement : les téléviseurs et, depuis ce mardi 8 avril 2025, les lave-linges.
Comme son nom le suggère, l’indice de durabilité informe les consommateurs sur le caractère plus ou moins durable de leur équipement, entendu au sens de la durée de vie.
Ce nouvel indice concerne, pour le moment, deux catégories de produits :
=> les téléviseurs, depuis le 8 janvier 2025,
=> les lave-linges, depuis ce 8 avril 2025.
Pour ces produits, il remplace l’indice de réparabilité. Instauré en 2021, ce dernier ne mesure actuellement que le caractère réparable des produits. L’indice de durabilité est donc plus complet.
Comment fonctionne l’indice de durabilité ?
L’indice de durabilité donne une note de 1 à 10 aux équipements, 1 étant la plus mauvaise note et 10 la meilleure.
Son calcul tient compte de :
=> la réparabilité des équipements, en intégrant l’accessibilité de la documentation technique, la facilité de démontage, ainsi que de la disponibilité et du prix des pièces détachées,
=> la fiabilité des équipements, en tenant notamment compte de la résistance aux contraintes et à l’usure, de la facilité de la maintenance et de l’entretien, ainsi que de l’existence d’une garantie commerciale et d’un processus qualité.
À quoi sert l’indice de durabilité ?
Comme l’indice de réparabilité, l’indice de durabilité constitue un outil de lutte contre l’obsolescence - programmée ou non - pour éviter la mise au rebut trop précoce des produits et préserver les ressources naturelles nécessaires à leur production, en évitant le gaspillage.
L’indice de durabilité est prévu par la loi du 10 février 2020 de lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire.
Il a été co-construit par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) avec le Commissariat général au développement durable (CGDD) et l’Agence de la transition écologique (ADEME).
Comment repérer l’indice de durabilité ?
Le pictogramme de l’indice de durabilité doit obligatoirement être affiché à proximité du prix, au moment de l'acte d'achat, de manière visible, lisible et aisément accessible.
Cela peut être :
=> en rayon du produit concerné, pour la vente en magasin,
=> sur la page permettant l’achat du produit concerné, pour la vente en ligne.
Il peut également être affiché sur toute autre forme de support de communication (tracts, affiche de promotion, etc.) ou apposé directement sur chaque équipement ou emballage.
En savoir plus sur l’indice :
Tout savoir sur l’indice de durabilité par Bercy Infos
Profitez du bonus réparation
Il est possible de bénéficier d'un bonus réparation pour faire réparer certains appareils électriques et électroniques, sous conditions. Le montant de l’aide financière se situe entre 15 euros et 60 euros, selon le type d’a ppareil.
En savoir plus sur le bonus réparation
