OPERATION TRANQUILLITE VACANCES

Bientôt les Vacances…Partez tranquille…!
 
Chaque année, le dispositif de l’Opération Tranquillité Vacances est reconduit.
A ce titre, la Mairie de Presles vous propose la surveillance particulière de votre domicile durant vos vacances. Cette opération qui couvre l’ensemble de la commune est réalisée conjointement par la Gendarmerie Nationale de l’Isle-Adam et la Police Municipale de Presles, qui assurent, dans le cadre de leurs missions habituelles, des passages fréquents aux abords de votre domicile pendant votre absence.
 
Comment bénéficier de cette opération ? C’est très simple…il vous suffit de signaler votre absence à la Mairie de PRESLES 48h avant votre départ.
Les demandes de surveillance de domicile sont enregistrées par le service de la Police Municipale puis transmises à la Brigade de Gendarmerie de l’Isle-Adam.

Un formulaire d’inscription est disponible à l’accueil de la Mairie mais aussi en téléchargement (voir au bas de la page) . Il doit être renseigné de façon lisible, en respectant les champs obligatoires puis déposé ou envoyé à la Mairie de Presles au 78 rue Pierre Brossolette.

Procédure :
Téléchargez le fichier PDF (ci-dessous) et Ouvrez-le dans Adobe Acrobat Reader
OU Ouvrez le formulaire et sélectionnez  la fonction "Ajouter du texte"
Puis : Remplissez le formulaire (une zone de texte apparait en cliquant sur les champs à renseigner)
Enfin : Imprimez puis signez votre formulaire.

Des patrouilles de surveillance de la Police Municipale ou de la Gendarmerie seront effectuées gratuitement, de jour comme de nuit et en semaine comme le week-end, afin de vérifier qu'il ne se passe rien de suspect ou de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile durant votre absence. Vous serez prévenu en cas d'anomalie (vous-même ou une personne de confiance proche du lieu).
 
Quelques conseils :

  • Verrouillez portes et fenêtres en quittant votre domicile.
  • Laissez une apparence habituelle à votre habitation, pour cela, demandez à une personne de confiance d’ouvrir et de fermer les volets chaque jour et de relever votre courrier.
  • Veillez à bien indiquer si votre habitation est équipée d'un système d'alarme ou d'un simulateur de présence, et si quelqu'un passe relever votre courrier ou arroser vos plantes 
  • Si vous écourtez vos vacances, n’oubliez pas de prévenir que vous être rentrés…au risque d’être confondu avec un intrus.
  • Ne pas laisser la boite aux lettres déborder.
  • Transférez votre ligne sur votre lieu de séjour ou sur un portable
  • Ne laissez pas d’importantes sommes d’argent chez vous et pensez à noter les numéros de vos carnets de chèques et cartes de crédits.
  • Placez en lieu sûr, les objets de valeur, objets d’art, les documents importants.
  • Pensez à conserver les justificatifs de vos objets de valeur, en cas de cambriolage, ces renseignements s’avèrent précieux (factures, n° de série…).

Pensez-y ! :
En sécurisant davantage l’accès de votre résidence, vous compliquerez la tâche des cambrioleurs qui, statistiquement, abandonnent leur tentative d’effraction au bout de quelques minutes.
N’oublions pas la solidarité de voisinage ! Si vous ne partez pas, aidez-nous à protéger vos voisins en nous signalant tout fait anormal.
Ayez le bon réflexe ! Si vous êtes victime ou témoin d’un cambriolage, alertez sans tarder la Gendarmerie Nationale en composant le 17 « Police Secours » ou le 112, « Appel d’urgence européen ».


Tranquillité vacances.jpg