TERRITOIRE EN SITE INSCRIT
Établie à partir des lois du 21 avril 1906 et du 2 mai 1930, aujourd’hui codifiées dans les articles L.341-1 et suivants du code de l’environnement, la politique des sites permet la protection au plus haut niveau juridique des sites et paysages emblématiques de notre pays. Elle est mise en œuvre par les Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL/DRIEE)
La loi du 2 mai 1930 vise à préserver de toute atteinte grave (destruction, altération, banalisation), les monuments naturels et sites présentant un intérêt général du point de vue scientifique, pittoresque, artistique, historique ou légendaire. Il peut s’agir tout autant d’éléments isolés (rochers, cascades, fontaines, sources, grottes, arbres, points de vue), d’ensembles patrimoniaux comme des châteaux et leurs parcs, de vastes espaces naturels tels que massifs, vallées, buttes..., des lieux attachés à des événements historiques.
Presles est en site inscrit au coeur du Massif des 3 anciennes Forêts Royales : Carnelle - l'Isle Adam - Montmorency
Les buttes et hauteurs argilo-sablonneuses y ont conservé des témoins de la forêt d'origine.
La politique des sites a pour objectif de préserver ces espaces de qualité et remarquables au plan paysager.
L’inscription et le classement instituent une servitude qui consiste à soumettre tous travaux susceptibles de modifier l’état ou l’aspect du site à une déclaration ou une autorisation spéciale de l’État. En site inscrit, l’administration doit être informée au moins 4 mois à l’avance des projets de travaux.
Ce classement préserve notre territoire de constructions massives, d'extravagances architecturales et lui permet de conserver son cadre naturel verdoyant.