03/02/2023
Mesdames et Messieurs, Chers Preslois,
Femme et enfant de Presles qui a vu naitre et grandir des générations de ma famille, c’est avec beaucoup d’émotion, d’honneur et d’humilité, que j’ai pris le 31 janvier les fonctions de Maire. Je sais tous les enjeux et la responsabilité d’une telle fonction.
Nous nous connaissons : élue depuis 2008 aux côtés de Pierre BEMELS, nous nous sommes probablement croisés au détour d’une manifestation ou d’un évènement municipal. A défaut vous m’avez perçue à travers des travaux ou des idées que j’ai menés et proposés.
Vous avez certainement feuilleté le bulletin ? Peut-être vous êtes-vous rendus sur le site internet ? Peut-être encore avez-vous reçu la médaille de la ville ou vous êtes-vous laissés guider sur les expos du centenaire 14-18, de Léonard de Vinci et Napoléon ? Peut-être vous ai-je mariés ?
Affiches et logos, couverture des livres de Jean Lahousse, articles du bulletin, la Vigilance Citoyenne, les campagnes municipales, les raccordements à la Fibre, plus récemment l’extinction de l’éclairage public et la soirée années 80... Ce sont les propositions faites ou les travaux réalisés toutes ces dernières années.
Etre élue fut aussi un engagement et une participation active aux évènements de la commune, à travers les commissions occupées : les affaires sociales, l’évènementiel, la culture et le patrimoine, l’urbanisme, le personnel et bien-sûr la communication ; la charge de la vente de la bâtisse du centre culturel, le suivi de chantier des travaux de l’Eglise et chaque semaine celui de l’aménagement de la place de la gare.
Durant trois ans aux affaires générales, en étroite collaboration avec Pierre BEMELS et notre Directeur Général des Services, ma connaissance s’est faite plus pointue sur l’ensemble des dossiers et la gestion de la ville, avec toute la rigueur nécessaire à observer en toute chose. Je les remercie pour cette transmission. On ne s’improvise pas maire, on le devient. Il faut savoir faire ses preuves et relever les manches.
Depuis 2008, il n’a jamais été question de politique et d’intérêt personnel. Avec cette équipe, nous continuerons dans le même sens à ne servir que l’intérêt général, à travailler pour Presles et essentiellement Presles. Et la tâche est grande : se renouveler, avancer, construire, imaginer et protéger la ville de demain avec tous ses enjeux.
Récemment inscrits dans le Parc Naturel Régional, nous continuerons à promouvoir la nature et sa biodiversité tout en conservant le caractère rural et verdoyant de la commune. Nous travaillerons par exemple sur le fauchage tardif, replanterons des fleurs champêtres et des arbres, continuerons les opérations « Nettoyons la nature ».
A l’heure de la sobriété énergétique, cette seconde partie de mandature fera l’objet d’études et du remplacement de notre éclairage public par des systèmes plus intelligents, moins polluants, respectueux de l’environnement et des finances.
Il sera également question de l’agrandissement du restaurant et des établissements scolaires. Tout cela bien-sûr en gardant un regard vigilant sur notre budget, avec l’étroite collaboration de nos services et du personnel que je remercie pour ses efforts constants. Ensemble, on va plus loin.
Nous parlerons des sujets plus délicats comme le commerce et le médecin, pour lesquels nous avons déjà entrepris maintes démarches, un point complexe qui ne dépend pas, malheureusement, que de notre bonne volonté.
Nous favoriserons la circulation douce, les pistes cyclables et cyclotouristiques sur lesquelles nous avons commencé à travailler avec l’intercommunalité, thème également amorcé avec le département.
La tension sociale étant une évidence grandissante sur nos territoires, les phénomènes d’atteinte aux biens et aux personnes exponentiels, la sécurité sera au cœur de nos préoccupations avec, en parallèle, le déploiement de la seconde phase de vidéoprotection, initiée à l’échelle de l’intercommunalité.
Ce sont dans les grandes lignes, les objectifs que je peux vous délivrer avec, comme de coutume, les animations que vous connaissez, le soutien aux associations et le plaisir de rencontrer tous les Preslois qui auront comme nous un regard civique et participatif, positif et constructif, toujours dans le sens de l’intérêt général et du bien commun. C’est tout le sens de la cité.
Chers Preslois, les élus sont des citoyens qui comme vous vivent la commune chaque jour. Je tiens à vous assurer du total dévouement et de la fidélité de cette équipe pour Presles, pour nos enfants, pour l’avenir.
Je vous adresse mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année. Qu’elle vous apporte la joie au sein de vos foyers, des objectifs à réaliser et la sérénité, ici à Presles.
Céline CAUDRON
Maire de PRESLES
