CIVISME ET CADRE DE VIE

Si nous voulons que la vie soit agréable dans notre commune, il est indispensable que chacun respecte certaines règles d’intérêt général
Une réglementation nationale, départementale et/ou communale fixe les obligations des citoyens dans les domaines suivants:

Animaux
Leur divagation est interdite sur le territoire de la commune
Les chiens ne doivent pas souiller les trottoirs, espaces verts publics, stades et parkings par leurs excréments, ni gêner les voisins par leurs aboiements
Ne sont pas concernés : odeur du fumier et le crottin de cheval... dont la loi du 29 Janvier 2021 entend promouvoir les sons et les odeurs des campagnes françaises.

Bruit
En tout état de cause, de jour comme de nuit, on ne doit pas déranger ses voisins avec un bruit répétitif et intense. Les auteurs s'exposent à une amende forfaitaire.
L’usage des engins à moteur (tondeuses, motoculteur, tronçonneuse,...) reste une tolérance limitée par le règlement départemental d’hygiène (article 11 de l’Arrêté Préfectoral N° 2009-297 du 28/04/2009) aux périodes suivantes :
Lundi au vendredi: 8h30 à 12h et 14h30 à 19h30 
Samedi : 9h à 12h et de 15h à 19h
Dimanche et jour férié : 10h à 12h
Ne sont pas concernés : Chant du coq, cloches... dont la loi du 29 Janvier 2021 entend promouvoir les sons et les odeurs des campagnes françaises.

Vitesse 
La règle nationale de limitation à 50km/h est appliquée dans la commune.
Pour raisons de sécurité, des dispositions particulières ont été prises : 
- Aux abords des écoles où la vitesse est de 30km/h maximum !!!
- Aux entrées de la ville, rue Pierre Brossolette et rue de la République où la vitesse est limitée à 30km/h également !!! 

Stationnement
La règle du stationnement alterné par quinzaine (sauf dispositions spéciales dans certaines rues aménagées) est applicable sur le territoire de la commune :
- 1ère quinzaine : côté impair
- 2ème quinzaine : côté pair
Les véhicules doivent être changés de côté les 1er et 16 de chaque mois entre 7h30 et 8h
 
Dépôts
Les dépôts de sable, gravillons, matériaux divers sont tolérés sur les trottoirs uniquement pendant le temps de livraison
Le dépôt d’ordures et de gravats sont interdits partout. La déchetterie de Champagne-sur-Oise est ouverte chaque jour et le dimanche matin (voir rubrique Tri-Or)
 
Elimination des déchets
Tout dépôt sauvage d’ordures ou de détritus de quelque nature que ce soit ainsi que toute décharge brute d’ordures ménagères sont interdits.
Le brûlage à l’air libre d’ordures ménagères et de tout autre déchet est interdit. L’incinération des ordures ménagères et des autres déchets sont également interdits en dehors des établissements spécialisés créés à cet effet et des établissements hospitaliers ou assimilés. (Article 84 de l’Arrêté Préfectoral du 29/08/1979 - Règlement Sanitaire Départemental)
Les poubelles doivent être sorties la veille au plus tôt et rentrées le soir même du ramassage, elles ne restent pas sur les trottoirs.

Trottoirs
Seul, l’entretien de la chaussée est à la charge des services communaux. 
L’arrêté municipal N°11/2015 de la ville de Presles prescrit aux propriétaires et locataires d'intervenir régulièrement pour que trottoirs et caniveaux, au droit de leur façade ou clôture, soient maintenus dans un état de propreté et de sécurité satisfaisants. Cela suppose, s'il s’agit d'un trottoir, de le balayer régulièrement, de désengorger et de rendre libre l’écoulement des eaux des avaloirs au niveau des seuils de propriétés, de déblayer la neige et s'il s'agit d'un accotement herbeux, de veiller par fauchage à préserver l'espace de passage (haies, branches...). Votre responsabilité peut être engagée en cas d'accident.
 
Rappel à la loi. En savoir plus : 
L'article 2122-28 du Code général des collectivités locales rappelle que le maire prend des arrêtés « à l'effet d'ordonner des mesures locales sur les objets confiés par les lois à sa vigilance et à son autorité ». Parmi ces pouvoirs qui lui sont dévolus, celui de la Police Municipale (article L2212-1) qui comprend notamment tout ce qui intéresse la sûreté et la commodité du passage dans les rues, quais, places et voies publiques.


Civisme.jpg