04/01/2024

Madame, Monsieur, chers Preslois(es),

C’est dans un contexte géopolitique particulier que 2023 s’est éteinte. Certes pas une grande année ! Le conflit de l’Ukraine qui s’enlise, celui opposant Israël et le Hamas qui commence. Tous ces massacres nous affligent et provoquent des répercutions mondiales, sanitaires et économiques fortes, entrainant une inflation des prix qui pèse sur les citoyens et les collectivités locales.

Le dérèglement climatique n’est pas en reste avec ses canicules, ses feux, ses pluies prononcées engendrant inondations et glissements de terrains, ses tornades ou rafales de vents violents. Il faudra nous y habituer.

Dans l’hexagone, l’élévation du risque attentat au niveau Urgence, les attaques isolées ici et là, affichent nos failles en exergue. Les atteintes à notre patrie, notre laïcité, nos valeurs sont chaque jour plus évidentes mais pas inéluctables.

En France nous célébrons la vie, le savoir, l’ouverture d’esprit, la grandeur de l’âme et la dignité humaine. A nous d’inventer l’avenir, le monde de demain, dès aujourd’hui, et de faire face.

Que vous soyez administré, commerçant, artisan, issu du monde associatif…, c’est grâce à vous tous que notre ville rayonne chaque jour pour ses Preslois. Aussi, à l’aube de cette année 2024, une page vierge est à écrire, avec en toile de fond les élections européennes, les Jeux Olympiques de Paris, les 80 ans du débarquement ou encore les 100 ans de la naissance d’Aznavour, cher à Presles. Je souhaite à chacun d’entre vous qu’elle s’enrichisse de projets, de réalisations, de découvertes et de joie.
Dans l’adversité, restons actifs, créatifs et ambitieux, traçons les chemins et dépassons les clivages. N’oublions jamais que la France est universelle et altruiste, riche de ses traditions, de sa culture, de ses « Lumières » avec un grand L. Nous pouvons en être fiers.

Bonne année à tous
Très cordialement,

Céline CAUDRON
Maire de Presles

Voeux Signature mail.jpg