14/01/2025

Mesdames et Messieurs, chers Preslois,

Malgré un contexte international et socio-économique compliqué, une nouvelle année s’ouvre à Presles pleine de promesses, de projets et de nouvelles opportunités. Si 2024 a été riche de travaux, il y en aura tout autant en 2025 ainsi qu’un grand chantier qui concernera la rénovation complète de notre éclairage public, projet que nous avions déjà évoqué dans un précédent numéro. Le travail d’analyse de notre bureau d’études étant terminé, un appel d’offres sera lancé dès le début de cette année. Un investissement conséquent sur plus de 400 points lumineux, rapidement rentabilisé, nous permettra des économies d’énergie estimées entre 70 et 80% et des souplesses de pilotage de nos candélabres.
La seconde tranche des travaux intérieurs de l’église venant de se terminer, la dernière phase commencera sous peu et nous espérons pouvoir rouvrir l’édifice dès la fin de cette année. A l’issue de 13 ans de restauration, les pierres ont retrouvé leur blondeur, les boiseries ont été restaurées et les vitraux brillent de mille feux.
Enfin, nous finaliserons la révision du Plan Local d’Urbanisme pour lequel une réunion publique a été organisée à l’automne. Des panneaux d’information sont toujours consultables en mairie et sur le site et je vous invite à en prendre connaissance.

A l’heure où nous écrivons ce bulletin, les grandes lignes du budget de l’Etat tardent à être dévoilées. Elles auront une incidence notable sur l’arbitrage qui sera présenté prochainement en conseil et sur les investissements que nous envisageons. Toutefois, nous votons des budgets à l’équilibre et notre bilan positif nous permet de continuer à investir pour votre bien-être, c’est notre priorité.

Mon équipe et moi-même tenons à remercier chaleureusement tous les hommes et les femmes qui participent à l’épanouissement de notre territoire : notre personnel communal bien entendu, nos institutions, le monde associatif, les services de santé et de sécurité, les commerçants et artisans, nos partenaires professionnels, et tous les Preslois qui de près ou de loin contribuent et partagent la vie de la communauté. C’est ce qui fait de Presles un cœur vivant, l’endroit où il fait bon vivre non loin du tumulte des grandes villes, ainsi que le souligne nos visiteurs.

Chaque nouvelle année qui commence est un défi et nous sommes prêts à le relever avec vous. Mesdames et Messieurs, avec courage, ambition et détermination, j’espère que votre horizon, tout comme le nôtre, se pare d’objectifs et de réalisations pour 2025. Comme le disait Goethe : « Garde-toi, dans la vie, de rien différer ; que ta vie soit l’action et encore l’action ! » Alors, que 2025 soit l’occasion d’imaginer et de construire, toujours, de donner le meilleur de nous-mêmes.

Je vous souhaite à tous une année pleine de santé, de bonheur, de réussite et aussi pleine d’espoir, celui qui nous guide, nous rassemble et nous permet de croire en un avenir meilleur. Très belle année 2025.

Bien cordialement,

Céline CAUDRON
Maire de PRESLES

Flocon.jpg
Voeux Signature mail.jpg