26/03/2024

Élévation de la posture Vigipirate au niveau
"Urgence attentat"


Faisant suite à l'attentat de Moscou du 22 mars 2024 revendiqué par l'organisation Etat islamique et aux menaces terroristes pesant sur notre pays, le Président de la République a réuni le 24 mars 2024 un conseil de défense et de sécurité nationale lors duquel il a été décidé de rehausser le plan VIGIPIRATE à son niveau le plus élevé "Urgence attentat" sur l'ensemble du térritoire. 
 
De ce fait, les forces de l’ordre renforcent tout particulièrement la surveillance des établissements scolaires, des crèches et des lieux de culte, en assurant chaque jour, de manière visible, des patrouilles dynamiques ou, en fonction des circonstances locales, une présence statique aux abords de certains établissements, notamment au moment des entrées et des sorties. Les polices municipales sont mobilisées pour appuyer les services de la police et de la gendarmerie nationales dans l’exercice de ces missions de surveillance.
 
Dans les lycées, collèges et écoles, les chefs d’établissements et les directeurs ont reçu des consignes pour mettre en place, dans la mesure du possible, des contrôles des accès des personnes, des véhicules et des objets entrants dans les enceintes scolaires.

Bandeau urgence attentat.jpg