16/10/2023
Élévation de la posture Vigipirate au niveau "Urgence attentat"
La dégradation brutale de la situation au Proche-Orient fait apparaître une forte menace de troubles à l’ordre public et des actions ciblées contre certaines communautés, leurs bâtiments et représentations symboliques, sur le territoire national.
Cette menace s’inscrit dans une période de forte exposition induite, d’une part, par la coupe du monde de rugby, générant d’importants rassemblements, et d’autre part, par l’attaque terroriste qui a eu lieu le 13 octobre 2023 dans un lycée à Arras.
Dans ce contexte, la Première ministre a décidé d’élever la posture Vigipirate au niveau « Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire national à compter du 13 octobre. Ce niveau, le plus élevé du plan Vigipirate, permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise.
J’ai immédiatement demandé aux forces de l’ordre de renforcer tout particulièrement la surveillance des établissements scolaires, des crèches et des lieux de culte, en assurant chaque jour, de manière visible, des patrouilles dynamiques ou, en fonction des circonstances locales, une présence statique aux abords de certains établissements, notamment au moment des entrées et des sorties. Je vous remercie de bien vouloir mobiliser vos polices municipales pour appuyer les services de la police et de la gendarmerie nationales dans l’exercice de ces missions de surveillance.
Dans les lycées, collèges et écoles, les chefs d’établissements et les directeurs ont reçu des consignes pour mettre en place, dans la mesure du possible, des contrôles des accès des personnes, des véhicules et des objets entrants dans les enceintes scolaires.
Enfin, pour accompagner les écoles et établissements scolaires, l’ensemble des inspecteurs du premier et du second degré ainsi que les équipes de la direction académique seront déployés sur le terrain dès lundi matin.
