09/04/2024

DDRM 2024

Le "Dossier Départemental sur les Risques Majeurs" est un document élaboré par chaque département en France dans le cadre de la politique de prévention des risques naturels et technologiques. Ce dossier est une initiative visant à informer et sensibiliser les citoyens sur les différents risques auxquels ils peuvent être exposés dans leur département. Voici quelques points clés à savoir sur ce dossier :

• Objectif principal : Recenser et analyser les risques naturels (comme les inondations, les séismes, les tempêtes) et technologiques (comme les accidents industriels, les risques nucléaires) présents sur le territoire du département.

• Contenu : Ce dossier contient une description détaillée de chaque type de risque identifié, incluant leur probabilité d'occurrence, leurs conséquences potentielles sur les populations, les biens et l'environnement, ainsi que les mesures de prévention et de protection mises en place pour réduire ces risques.

• Accessibilité : Le document est public et accessible à tous. Il est généralement consultable en ligne sur le site internet de la préfecture du département concerné, ainsi que dans les mairies et les bibliothèques.

• Utilité : Il constitue une référence importante pour les autorités locales, les services de secours, les urbanistes, les entreprises et les citoyens, les aidant à prendre des décisions éclairées en matière de prévention des risques et de gestion de crise.

• Évolution et mise à jour : Le dossier est régulièrement mis à jour afin de refléter les évolutions du territoire, des connaissances scientifiques et des politiques de prévention. Il peut être révisé à l'occasion de l'élaboration de nouveaux plans de prévention des risques ou en cas de survenance d'événements majeurs.

En résumé, le dossier départemental sur les risques majeurs est un outil essentiel dans la gestion des risques en France, contribuant à renforcer la résilience des populations face aux menaces naturelles et technologiques.

Dossier consultable : cliquez ici

DDRM.png