24/02/2025
La santé mentale chez les jeunes de 18 à 24 ans :
comment les accompagner et les aider ?
La santé mentale des jeunes se dégrade : en décembre 2024, 23 % des jeunes déclaraient ne pas prendre soin de leur santé mentale alors qu’ils étaient, quelques semaines auparavant, 55 % à déclarer avoir déjà connu un problème de cet ordre. Pourtant, des outils et dispositifs existent pour prévenir et agir avant que le malaise ne s’aggrave.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé mentale comme un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès de manière productive et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté ».
Entre 18 et 24 ans, on cherche à s’affirmer, se forger une identité. C’est une période de la vie marquée par les expérimentations, la quête d’autonomie, de liberté. C’est aussi une période de grands bouleversements où les incertitudes et questionnements sur l’avenir apparaissent, pouvant être sources de mal-être.
Face à un mal-être ou une difficulté, il ne faut pas hésiter à en parler autour de soi et à s’adresser à un professionnel de santé de proximité.
Il existe des lieux et des lignes d’écoute spécialement créés pour les jeunes.
Pour trouver le lieu le plus proche de chez vous, consulter la carte thématique sur santé.fr :
https://www.sante.fr/carte-thematique/sante-des-jeunes
En outre, le jeune peut toujours demander conseil à :
=> l'infirmière scolaire ou l'assistant social de son établissement scolaire,
=> l'infirmière, l'assistant social, le psychologue ou le médecin du travail de son lieu de travail,
=> son médecin traitant qui est souvent en première ligne et peut l'orienter vers un psychologue ou un psychiatre.
Il existe aussi beaucoup de dispositifs sur tout le territoire national pour écouter, informer, prévenir et accompagner le jeune dans sa recherche de solution.
Les outils pour accompagner les jeunes de 18 à 24 ans
- Faire le point sur sa santé
Mon bilan prévention est un dispositif de prévention pour les 18-25 ans qui permet notamment de faire le bilan de son bien-être mental, de bénéficier de conseils personnalisés et d’être orienté, si l’état de santé le nécessite, vers un professionnel ou une structure adaptée en cas de besoin d’évaluation ou de suivi. Cette consultation prise en charge à 100 % est proposée par des médecins, infirmiers, pharmaciens et/ou sage-femmes qui participent à ce dispositif.
Consultez l’annuaire des professionnels de santé proposant Mon bilan prévention sur santé.fr : https://www.sante.fr/annuaire-mon-bilan-prevention
- Des possibilités pour se faire accompagner sans frais
Mon soutien psy est un dispositif qui propose à toute personne, dès 3 ans, qui se sent angoissée, déprimée ou en souffrance de bénéficier jusqu’à 12 séances d’accompagnement psychologique chez un psychologue partenaire.
Le dispositif Santé psy étudiant permet à tout étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur de bénéficier jusqu’à 12 séances avec un psychologue partenaire.
- Des ressources en ligne et à distance
Il existe de nombreux services et lignes d'écoute à destination des jeunes :
Le 3114, numéro national de prévention du suicide
Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, ou si vous voulez aider une personne en souffrance, vous pouvez contacter le numéro national de prévention du suicide, le 3114. Il est accessible 24h/24 et 7j/7, gratuitement, dans toute la France. Un professionnel du soin, spécifiquement formé à la prévention du suicide, sera à votre écoute.
Le 3018, numéro national pour les jeunes victimes de violence numérique
Pour parler du harcèlement en ligne et sur les réseaux sociaux, des contacts dangereux, de l’usurpation d’identité, de la dépendance aux jeux vidéo. Le 3018 est accessible de 9h à 23h et 7j/7, par téléphone et par tchat sur 3018.fr, et sur l’appli mobile « 3018 ».
Le 3020, non au harcèlement à l’école et en cours
Un site internet et une ligne téléphonique : composer le 3020 (lundi au vendredi 9h-20h, samedi 9h-18h)
Fil santé jeunes
Fil santé jeunes est une association qui propose aux jeunes de 12-25 ans une écoute, une information et une orientation dans le domaine de la santé via le numéro gratuit 0 800 235 236, accessible tous les jours de 9h à 23h (appel anonyme et gratuit).
Pour les étudiants
=> La coordination nationale d’accompagnement des étudiantes et étudiants (CNAE) propose une plateforme d’écoute, d’accompagnement et de signalement pour les étudiants : 0 800 737 800 – Gratuit et confidentiel (de 10h à 21h en semaine et de 10h à 14h le samedi)
=> Nightline est une association et une ligne d’écoute nocturne faite par les étudiants, pour les étudiants. Accessible soit par téléphone, soit par tchat, de 21 heures à 2 heures du matin.
Pour aller plus loin
Pour tout connaître de la santé mentale ou des troubles psychiques et pour trouver des informations et des ressources pour prendre soin de soi, visitez Psycom ;
Les Maisons des adolescents accueillent, informent et écoutent les adolescents de 11 à 21 ans.
Pour trouver la Maison des adolescents la plus proche de chez vous :
https://anmda.fr/index.php/fr/annuaire-mda
Se former au secourisme mental, c’est possible ! Conçu sur le modèle des gestes qui sauvent, ce programme vise à une meilleure connaissance de la santé mentale, des troubles psychiques, de leur repérage et des conduites à tenir en cas de problème ou de crise.
https://www.info.gouv.fr/actualite/la-sante-mentale-chez-les-jeunes-de-18-a-24-ans-comment-les-accompagner-et-les-aider
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2023/sante-mentale-des-jeunes-des-conseils-pour-prendre-soin-de-sa-sante-mentale
