STATION D'EPURATION
La station d'épuration de la ville de Presles a été mise en fonctionnement au deuxième semestre 2009. Elle est gérée par un prestataire extérieur. Elle réceptionne et traite les eaux usées.
L'épuration des eaux se fait par passage dans un bassin biologique puis un bassin de clarification. 6 lits de roseaux permettent de filtrer l'eau qui se sépare des boues.
Elle retourne ensuite dans la station pour un dernier traitement puis s'écoule dans le Rû de PRESLES.
Des contrôles très fréquents de l'eau sont effectués avant rejet dans le Rû.
Le système « Rhizosphère » de la station, écologique et respectueux de l'environnement, désigne un principe de lits filtrants plantés de roseaux. La rhizosphère est une petite région autour des racines des roseaux où croissent de grandes populations de bactéries consommatrices ou non d’oxygène (aérobie / anaérobie). Pour se nourrir, elles consomment les matières rejetées dans l’eau. Ce sont les bactéries qui débarrassent les eaux usées de leurs impuretés.
Comment ça marche ? Combinants des zones de vie liées à l’eau et différents graviers à granulométrie croissante, les lits filtrants associent une série d’étages de traitement plantés de roseaux. Utilisant les capacités épuratoires naturelles des végétaux supérieurs, leur action se combine à celle des micro-organismes et à différents massifs filtrants. Outre le faible impact environnemental de ce type de processus, l’un des principaux atouts est la quantité d’énergie minimale utilisée pour obtenir de très bons résultats.
La station d'épuration est prévue pour le traitement de l'EAU. IL NE FAUT DONC RIEN JETER DANS LES TOILETTES hormis le papier hygiénique. Les rejets solides viennent obstruer les grilles/filtres situés en amont de la station.
- pas de lingettes même BIODEGRADABLES, quelles soient d'entretien ou pour nettoyer bébé
- pas de protection féminine (ni tampon, ni serviette)
- aucun tissu en général
- pas de peinture, diluant ni hydrocarbure