Les plans de préventions des risques inondation (PPRI) constituent l’un des principaux outils de la prévention du risque inondation. Ils ont pour objet principal de réglementer le développement de l’urbanisation dans les zones à risque. Comme les autres plans de prévention des risques naturels, les PPRI sont issus de la loi du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l’environnement dite Loi Barnier, et sont encadrés par les articles L.562-1 à L.562-12 du code de l’environnement.
Le PPRI délimite des zones d’exposition au risque dans lesquelles il réglemente les possibilités de construction ou d’aménagements (par exemple, il peut interdire les nouvelle construction dans des secteurs à aléa fort ou imposer de construire au-dessus des plus hautes eaux connues). Il participe également à la réduction de la vulnérabilité en délimitant des mesures de prévention, de protection ou de sauvegarde des biens existants.

Le PPRI est élaboré par les services de l’Etat, sous l’autorité du préfet de département, qui l’approuve après consultation des communes et enquête publique. LE PPRI devient alors une servitude d’utilité publique.
En Île-de-France on compte 30 PPRI approuvés, dont celui de Presles, pour un ensemble de 558 communes. Ces PPRI concernent majoritairement le risque d’inondation par débordement des cours d’eau.

Au début des année 2000, les cours d’eau principaux (Seine, Marne et Oise) ont fait l’objet d’un PPRI, ainsi que certains de leurs affluents principaux. Actuellement, l’effort est concentré sur les cours d’eau secondaires soumis également à de fort débordements (retracés au travers des arrêtés de catastrophe naturelle).

Il recense sur le territoire communal trois types de risques qui interdisent ou limitent les aménagements de toute nature :

• Zones de risque de crues du Rû de Presles en cas d’événements climatiques exceptionnels) En 1998, la réalisation d’un écrêteur de crues en amont de la zone intra muros d’une capacité de 33.000 m3 a permis de limiter ce risque.
  • Zones d’écoulement privilégiées des eaux de ruissellement en provenance des hauteurs en cas de très fortes pluies (Forêt de Carnelle à l'est et plateau agricole à l'ouest).
  • Zones où existent d’importantes couches de tourbe en fond de vallée (plus de 20 mètres par endroit) au risque de tassement différentiel.

Chaque risque comporte des niveaux de vigilance :
Rouge : tout projet est interdit
Bleu : toute excavation (sous-sol, piscine, etc.) et exhaussement du sol sont interdits. Tout plancher bas doit être déterré d’au moins 75 cm par rapport au terrain naturel en tout point.

Ce document est révisé et modifié à l’initiative du Préfet.
Des travaux sont réalisés régulièrement pour l'entretien du Rû.

Plan prevention risque inondation