MISSIONS

En France, La Police Municipale est la troisième composante des forces de sécurité intérieure. Elle dépend de l’élu local qui détient un pouvoir de police administrative exercé sur le territoire de sa commune, sous le contrôle administratif du représentant de l’Etat, dans le département.
Comptée parmi les différentes forces de l’ordre de la nation aux côtés de la Gendarmerie et de la Police Nationale, les agents de la Police Municipale sont à ce titre, dépositaires de l’autorité publique.  
Placée sous l’autorité du maire, La Police Municipale intervient au sein des communes ou des intercommunalités pour effectuer des missions de prévention, de surveillance, du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. 
Primo intervenant sur un territoire qu’elle maitrise parfaitement, la Police Municipale de Presles assure une présence élevée et dissuasive. Puisqu’il n’y a pas d’heure pour la délinquance, il n’y a que des opportunités… La Police Municipale de Presles se veut donc visible et rassurante et œuvre au quotidien en étroite collaboration avec la Gendarmerie Nationale et les autres acteurs de la sécurité afin de préserver de jour comme de nuit, la tranquillité et la sécurité des habitants de la ville.

A Presles, la Police Municipale a pour objectif de veiller au respect de l’ordre public pour préserver la qualité de vie de ses habitants et garantir une atmosphère de sécurité. Pour cela, les agents de police municipale luttent activement contre les incivilités, la petite et la moyenne délinquance.
 
Pour renforcer l’efficacité de ses actions, plusieurs outils de lutte contre la délinquance ont été déployés sur son territoire et mis à la disposition de la Police Municipale et de la Gendarmerie.

  • La Convention de Coordination avec les forces de sécurité de l’Etat : Appuyée par un diagnostic de sécurité personnalisé, la Police Municipale de Presles coordonne ses actions en partenariat avec les forces de Gendarmerie. Cette coopération s’inscrit au travers d’une convention qui formalise le rôle de chacun en fonction des besoins sécuritaires de la commune, des lieux, de la nature des interventions et des effectifs policiers disponibles.
  • L’Opération Tranquillités Vacances propose, tout au long de l’année, une surveillance des habitations vacantes. Ce dispositif assuré conjointement avec la Gendarmerie Nationale apporte une notion précise de la proportion de logements inoccupés sur le territoire de Presles. Cet indicateur favorise la prise en compte de l’habitat vulnérable et permets une orientation plus efficace des patrouilles dissuasives de sécurisation.
  • La Convention Vigilance Citoyenne : Pivot en matière de prévention au sein de la commune, la démarche « Vigilance Citoyenne ou Participation Citoyenne » consiste à sensibiliser les habitants d'une commune ou d'un quartier et à les associer à la protection de leur environnement. Un protocole signé par le Maire et encadrée par la Gendarmerie Nationale vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre. Ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu'à informer les forces de l'ordre de tout fait particulier, par l’intermédiaire d’un réseau d’alerte composé de voisins référents.
  • La Vidéo protection des bâtiments et espaces publics permet de lutter contre les actes délictueux. Opérationnelle 24h/24 et 7j/7, ce système permets d’accroître l’efficacité des services d’investigations dans le cadre d’enquêtes judiciaires et de renforcer la sécurité et la tranquillité de la commune de Presles. Associée au développement de la fibre, le parc de caméras sera très prochainement complété, par des équipements plus performants et permettra de couvrir des points stratégiques de la commune tels que ; les entrées et sorties d’agglomération et certains lieux de passages et de rassemblements.
  • Les « Opérations Police Route » : Ponctuellement la Police Municipale de Presles et la Gendarmerie de l’Isle Adam s’associent pour effectuer, sur le territoire de la commune de Presles, des opérations de lutte, contre la délinquance routière et les comportements dangereux. Ainsi des contrôles mixtes, préventifs ou répressifs, sont réalisés sur des secteurs ciblés de la commune.
  •  Les patrouilles « Police de Sécurité du quotidien » : Destinées à développer « la police partenariale », des îlotages pédestres mixtes, Police Municipale et Gendarmerie Nationale, sont mis en place sur le territoire communal. L’objectif du dispositif est de s’attaquer, dans une démarche de proximité, aux incivilités et aux infractions du quotidien afin d’apaiser la population en matière de sécurité.
Les Missions de la Police Municipale de Presles :

La police municipale de Presles est investie de plusieurs missions de police administrative et de police judiciaire qu’elle assure au quotidien et qui sont directement liées à la prévention, à la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.
Les Missions de Police Administrative :

  • La surveillance de sécurisation.
  • L’îlotage « Police de Sécurité du Quotidien ».
  • La surveillance des bâtiments publics.
  • Contrôle et application des arrêtés de police du Maire.
  • Surveillance du stationnement réglementé.
  • Sureté et sécurité de passages des voies de circulation.
  • Santé publique.
  • Salubrité publique. 
  • Atteintes à la tranquillité publique.
  • Atteinte à l’environnement.
  • Maintien du bon ordre public.
  • Occupation du domaine public.
  • Services d’Ordres Publics et manifestations.
  • Police des marchés.
  • Prévention des risques.
  • Secours et assistance à la personne.
  • Fermeture annuelle de certains commerces.
  • Contrôle des débits de boissons.
  • Sécurité aux entrées et aux sorties d’écoles.
  • Prévention routière en milieu scolaire.
  • L’Opération Tranquillité Vacances.
  • Gestion des objets trouvés.
  • Gestion des déclarations de chiens dangereux.
  • Gestion du stationnement abusif, des enlèvements et mises en fourrière de véhicules.
  • Réquisition des forces de sécurité de l’Etat.
  • Gestion des courriers plainte.

Les policiers municipaux sont Agents de Police Judiciaire Adjoints (APJA). Ils ont ainsi pour mission de seconder les officiers de police judiciaire. Sans préjudice de l'obligation de rendre compte au maire, les agents de police municipale rendent compte immédiatement à tout officier de police judiciaire de la police nationale ou de la gendarmerie nationale territorialement compétent de tous crimes, délits ou contraventions dont ils ont connaissance.
Ils adressent sans délai leurs rapports et procès-verbaux simultanément au maire et, par l'intermédiaire des officiers de police judiciaire mentionnés à l'alinéa précédent, au procureur de la République.

Les Missions de police judiciaire :

  • Les infractions aux arrêtés de police du maire
  • Les infractions à l’environnement.
  • Les infractions à la police de conservation du domaine routier.
  • Les infractions liées aux nuisances sonores causées par des véhicules
  • Les infractions routières liées à la circulation et aux stationnements
  • Les infractions relatives à la législation sur les chiens dangereux.
  • Les infractions relatives à l’urbanisme.
  • Les infractions relatives aux nuisances sonores.
  • Les interpellations dans le cadre du flagrant délit.

Composition du Service :
Le service de la Police Municipale de Presles est composé de deux agents de police

  • 1 Chef de service de police (Responsable de la Police Municipale).
  • 1 Brigadier-chef Principal (Adjoint au Responsable).

Description d’une journée type :
Une journée type pourrait consister en la sécurisation d’un point école, une activité de répression des infractions au code de la route ou au stationnement, la notification d’un acte administratif, la surveillance générale du territoire communal, une intervention sur un accident de la voie publique, un constat de dépôt d’immondice, un différend de voisinage, la capture d’un chien errant ou d’un service d’ordre pour assurer la sécurité d’une manifestation organisée par la commune.
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